Les arts

Les arts représentent un autre domaine dans lequel la RV devrait jouer un rôle important dans l’avenir. La RV représente un nouveau moyen d’expression pour diffuser le message des artistes . De plus les propriétés d’interactivité et d’immersion de la RV peuvent transformer l’art "statique" (peintures, sculptures) en art "dynamique" que les admirateurs peuvent explorer. En définitif, la RV augmente l’accès à la création artistique et à sa "consommation". Par exemple un musicien virtuel peut se dupliquer lui-même pour contrôler divers instruments. Les personnes handicapées situées au loin peuvent visiter des musées virtuels dans le confort de leur salon.

Le musée virtuel

L’idée d’un musée électronique virtuel accessible aux gens de chez eux est fascinante. On pourrait visiter le British Museum sans se déplacer à Londres, le Louvre, ou le Metropolitan Museum. Mais un musée virtuel présente quand même bien des difficultés technologiques. D’un côté, le concepteur d’un tel musée doit le rendre accessible à tous (au moins à ceux qui ont on un PC ou un Mac). D’un autre côté, la qualité graphique doit atteindre un niveau excellent pour que le spectateur l’accepte en tant que "remplacement" d’un musée réel. Le CD-Rom "le musée d’Orsay" a réuni ces qualités techniques, en offrant en plus la possibilité grâce à un système de déplacement particulier de se promener à sa guise dans le musée. Le résultat est saisissant et la visite très agréable.

passerelle du Musée d'Orsay

la chambre de Vincent Van Gogh

Quelques liens intéressants:

index des cd-roms de musées virtuels

visite virtuelle du musée d'Orsay

Musique Virtuelle

Dans la dernière décennie, la musique a largement fait appel aux calculateurs. Les instruments numériques ont remplacé les instruments analogiques. La composition peut être faite avec un PC. L’interface RV naturelle peut jouer un rôle important dans la composition et l’interprétation de la musique. Les compositeurs ont besoin d’entendre comment la musique s ‘exprime individuellement sur les instruments ou groupes d’instruments. La RV peut aider le compositeur en fournissant une série d’instruments virtuels que l’on peut mettre en œuvre à la demande.

Les chercheurs de l’université Waseda à Tokyo ont travaillé sur un concept qu’ils nomment : " L’espace Virtuel Musical ". Le système comporte un DataGlove, un microphone avec convertisseur midi, un calculateur, une visualisation vidéo, un synthétiseur et un haut parleur midi. Le compositeur utilise le microphone pour sélectionner la hauteur de la mélodie et le DataGlove pour sélectionner et jouer des instruments virtuels. Un processus de reconnaissance de l’instrument a lieu au nivaux du calculateur en fonction de la position du poignet son orientation, et les angles de flexion des doigts. Si par exemple le compositeur bouge sa main horizontalement, le calculateur comprend qu’il veut jouer du piano. Le piano virtuel est sélectionné et son clavier apparaît sur un grand écran devant lui. Des travaux sont en cours pour y incorporer une reconnaissance du mouvement du visage qui permette au compositeur d’ajuster finement la " sensation " de musicien virtuel.

Les acteurs virtuels

Waldo acteur face à son personnage

Dans ce qui précède, les utilisateurs de la RV contrôlent le rôle de l’homme dans une scène virtuelle. Le niveau suivant d’interactivité consiste à avoir un contrôle d’acteur dont le rôle est généré par le calculateur. Dans une expérience, l’acteur humain est alors caché du public qui voit seulement l’acteur virtuel. Ce dernier sert d’intermédiaire dans l’interaction entre l’acteur humain et le public. Un même acteur humain peut bien sûr contrôler une succession d’acteurs virtuels différents dans un même spectacle.

Le concept d ‘acteur virtuel ou "Vactor" a été développé et est maintenant commercialisé par "Vactor Animation Creation System (VACS)" Le système VACS comporte des logiciels et matériels spécifiques permettant de développer et de visualiser en temps réel les rôles virtuels. Le matériel VACS se compose de deux parties : une station opérateur et une ou plusieurs stations d’interaction avec le public. La station opérateur est faite pour l’acteur humain, dont les expressions du visage sont lues par un masque sensitif appelé "Facial Waldo". Cette entrée contrôle l’expression du visage du Vactor. Des entrées supplémentaires telles des pédales de pied numérisées, des glissières et une souris 3D permettent de positionner le Vactor dans l’espace et de contrôler le mouvement de son corps. La station d’interaction avec le public possède un écran de projection ou mur vidéo qui restitue l’image du Vactor, des haut-parleurs pour diffuser les voix de l’acteur, et des microphones pour capter la réponse du public.

Facial Waldos

Waldo Suit

Sim Graphics par exemple a créé le dinosaure bien connu "Tarbo-chan". Tarbo fait partie d’une émission de télévision produite au Japon par Fujikei Television : "le royaume du dernier dinosaure". La création de Tarbo s’est faite en fabriquant une statue en argile qui fut numérisée par Viewpoint Animation Engineering. Ils firent un ensemble de données 3D hiérarchisées des parties du corps afin de permettre l’animation. Le modèle en ordinateur fut alors complété en ajoutant des détails réalistes comme la peau et les textures. Avec une série de tests d'animation, ils déterminèrent les mouvements de Tarbo et s’assurèrent que l’ensemble s’articulait correctement. Les dessins s’appuyèrent sur un modèle de visage sans expression et déterminèrent un ensemble de points à faire bouger pour obtenir les classes d’expression du visage. Certaines expressions complexes exigèrent de mélanger plusieurs fichiers morphologiques de base. Le modèle fut alors "calibré" par le Waldo de l’acteur.

Tarbo-chan

D’autres modules et capteurs sensoriels peuvent également être adjoints sur le corps de l’acteur de manière à restituer ses mouvements. L’acteur humain habillé de "tenue de camouflage" de couleur, peut ultérieurement être "effacé"  par un logiciel de retouche graphique, pour être remplacé par un personnage ou animal virtuel. Ces techniques ont abondamment été utilisées ces dernières années pour la réalisation de films. Le précurseur cinématographique en la matière fut "Qui veut la peau de Roger Rabbit" de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump), où de véritables acteurs étaient confrontés a des personnages virtuels de dessin animés : "les toons". D’autres films utilisant les mêmes techniques ont suivi comme : Jurassic Park, Space Jam...

la fameuse détente de Michael Jordan face aux hommes verts

Daffy Duck osculte Michael

 

Récemment un épisode des Simpsons : " la petite cabane des horreurs ", dont certaines scènes se sont appuyées sur cette technique, a été entièrement réalisé en 3D, et on y découvre des personnages comme Hommer Simpson qui évoluent dans un monde virtuel.

Homer Simpson

Autre lien intéressant:
LucasFilm

L'archéologie virtuelle

Le Temple

Quelle sera l’archéologie de l’avenir ? Ou plutôt quel langage parlera-t-elle au 3ème millénaire ?

Sans aucun doute celui de l’informatique et de ses nombreuses applications liées à la réalité virtuelle. C’est en effet désormais, l’objectif proclamé de l’archéologie que de se constituer en véritable laboratoire de recherches visuelles. Grâce à l’apport des ordinateurs qui multiplient à l’infini les facultés d’exploration, d’interprétation et de classification, l’archéologue s’appuie désormais sur les méthodes les plus concrètes d’investigation du passé. En liaison avec d’autres disciplines (sciences physiques et naturelles, géologie...), il peut reconstituer les différentes phases d’exploration d’une fouille et en recréer, non de manière arbitraire, mais "virtuelle", les espaces les plus enfouis. Du tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi peuplé de soldats de terre cuite aux salles hypogées des tombes égyptiennes, des rues de Pompéi à la métropole aztèque de Mexico, la RV contribue à la reconstitution de sites qui s’offrent comme de véritables voyages en trois dimensions. Mais ces conquêtes de l’ordinateur jouent également un rôle scientifique dans la vérification des hypothèses d’interprétation, dans l’appréhension des restitutions des monuments ou dans l’élaboration d’une mise en perspective muséale. Rien ne résiste aux possibilités de reconstitution virtuelle, reconnues par les archéologues en ce qu’elles offrent un outil d’investigation présentant toutes les garanties scientifiques.

Basilique San Vincenzo Maggiore