Les arts
Les arts représentent un autre domaine dans lequel la RV devrait jouer un rôle important dans lavenir. La RV représente un nouveau moyen dexpression pour diffuser le message des artistes . De plus les propriétés dinteractivité et dimmersion de la RV peuvent transformer lart "statique" (peintures, sculptures) en art "dynamique" que les admirateurs peuvent explorer. En définitif, la RV augmente laccès à la création artistique et à sa "consommation". Par exemple un musicien virtuel peut se dupliquer lui-même pour contrôler divers instruments. Les personnes handicapées situées au loin peuvent visiter des musées virtuels dans le confort de leur salon.
Le musée virtuel
Lidée dun musée électronique virtuel accessible aux gens de chez eux est fascinante. On pourrait visiter le British Museum sans se déplacer à Londres, le Louvre, ou le Metropolitan Museum. Mais un musée virtuel présente quand même bien des difficultés technologiques. Dun côté, le concepteur dun tel musée doit le rendre accessible à tous (au moins à ceux qui ont on un PC ou un Mac). Dun autre côté, la qualité graphique doit atteindre un niveau excellent pour que le spectateur laccepte en tant que "remplacement" dun musée réel. Le CD-Rom "le musée dOrsay" a réuni ces qualités techniques, en offrant en plus la possibilité grâce à un système de déplacement particulier de se promener à sa guise dans le musée. Le résultat est saisissant et la visite très agréable.
passerelle du Musée d'Orsay
la chambre de Vincent Van Gogh
Quelques liens intéressants:
Musique Virtuelle
Dans la dernière décennie, la musique a largement fait appel aux calculateurs. Les instruments numériques ont remplacé les instruments analogiques. La composition peut être faite avec un PC. Linterface RV naturelle peut jouer un rôle important dans la composition et linterprétation de la musique. Les compositeurs ont besoin dentendre comment la musique s exprime individuellement sur les instruments ou groupes dinstruments. La RV peut aider le compositeur en fournissant une série dinstruments virtuels que lon peut mettre en uvre à la demande.
Les chercheurs de luniversité Waseda à Tokyo ont travaillé sur un concept quils nomment : " Lespace Virtuel Musical ". Le système comporte un DataGlove, un microphone avec convertisseur midi, un calculateur, une visualisation vidéo, un synthétiseur et un haut parleur midi. Le compositeur utilise le microphone pour sélectionner la hauteur de la mélodie et le DataGlove pour sélectionner et jouer des instruments virtuels. Un processus de reconnaissance de linstrument a lieu au nivaux du calculateur en fonction de la position du poignet son orientation, et les angles de flexion des doigts. Si par exemple le compositeur bouge sa main horizontalement, le calculateur comprend quil veut jouer du piano. Le piano virtuel est sélectionné et son clavier apparaît sur un grand écran devant lui. Des travaux sont en cours pour y incorporer une reconnaissance du mouvement du visage qui permette au compositeur dajuster finement la " sensation " de musicien virtuel.
Les acteurs virtuels
Waldo acteur face à son personnage
Dans ce qui précède, les utilisateurs de la RV contrôlent le rôle de lhomme dans une scène virtuelle. Le niveau suivant dinteractivité consiste à avoir un contrôle dacteur dont le rôle est généré par le calculateur. Dans une expérience, lacteur humain est alors caché du public qui voit seulement lacteur virtuel. Ce dernier sert dintermédiaire dans linteraction entre lacteur humain et le public. Un même acteur humain peut bien sûr contrôler une succession dacteurs virtuels différents dans un même spectacle.
Le concept d acteur virtuel ou "Vactor" a été développé et est maintenant commercialisé par "Vactor Animation Creation System (VACS)" Le système VACS comporte des logiciels et matériels spécifiques permettant de développer et de visualiser en temps réel les rôles virtuels. Le matériel VACS se compose de deux parties : une station opérateur et une ou plusieurs stations dinteraction avec le public. La station opérateur est faite pour lacteur humain, dont les expressions du visage sont lues par un masque sensitif appelé "Facial Waldo". Cette entrée contrôle lexpression du visage du Vactor. Des entrées supplémentaires telles des pédales de pied numérisées, des glissières et une souris 3D permettent de positionner le Vactor dans lespace et de contrôler le mouvement de son corps. La station dinteraction avec le public possède un écran de projection ou mur vidéo qui restitue limage du Vactor, des haut-parleurs pour diffuser les voix de lacteur, et des microphones pour capter la réponse du public.
Facial Waldos
Waldo Suit
Sim Graphics par exemple a créé le dinosaure bien connu "Tarbo-chan". Tarbo fait partie dune émission de télévision produite au Japon par Fujikei Television : "le royaume du dernier dinosaure". La création de Tarbo sest faite en fabriquant une statue en argile qui fut numérisée par Viewpoint Animation Engineering. Ils firent un ensemble de données 3D hiérarchisées des parties du corps afin de permettre lanimation. Le modèle en ordinateur fut alors complété en ajoutant des détails réalistes comme la peau et les textures. Avec une série de tests d'animation, ils déterminèrent les mouvements de Tarbo et sassurèrent que lensemble sarticulait correctement. Les dessins sappuyèrent sur un modèle de visage sans expression et déterminèrent un ensemble de points à faire bouger pour obtenir les classes dexpression du visage. Certaines expressions complexes exigèrent de mélanger plusieurs fichiers morphologiques de base. Le modèle fut alors "calibré" par le Waldo de lacteur.
Tarbo-chan
Dautres modules et capteurs sensoriels peuvent également être adjoints sur le corps de lacteur de manière à restituer ses mouvements. Lacteur humain habillé de "tenue de camouflage" de couleur, peut ultérieurement être "effacé" par un logiciel de retouche graphique, pour être remplacé par un personnage ou animal virtuel. Ces techniques ont abondamment été utilisées ces dernières années pour la réalisation de films. Le précurseur cinématographique en la matière fut "Qui veut la peau de Roger Rabbit" de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump), où de véritables acteurs étaient confrontés a des personnages virtuels de dessin animés : "les toons". Dautres films utilisant les mêmes techniques ont suivi comme : Jurassic Park, Space Jam...
la fameuse détente de Michael Jordan face aux hommes verts
Daffy Duck osculte Michael
Récemment un épisode des Simpsons : " la petite cabane des horreurs ", dont certaines scènes se sont appuyées sur cette technique, a été entièrement réalisé en 3D, et on y découvre des personnages comme Hommer Simpson qui évoluent dans un monde virtuel.
Autre lien
intéressant:
LucasFilm
L'archéologie virtuelle
Le Temple
Quelle sera larchéologie de lavenir ? Ou plutôt quel langage parlera-t-elle au 3ème millénaire ?
Sans aucun doute celui de linformatique et de ses nombreuses applications liées à la réalité virtuelle. Cest en effet désormais, lobjectif proclamé de larchéologie que de se constituer en véritable laboratoire de recherches visuelles. Grâce à lapport des ordinateurs qui multiplient à linfini les facultés dexploration, dinterprétation et de classification, larchéologue sappuie désormais sur les méthodes les plus concrètes dinvestigation du passé. En liaison avec dautres disciplines (sciences physiques et naturelles, géologie...), il peut reconstituer les différentes phases dexploration dune fouille et en recréer, non de manière arbitraire, mais "virtuelle", les espaces les plus enfouis. Du tombeau de lempereur Qin Shi Huangdi peuplé de soldats de terre cuite aux salles hypogées des tombes égyptiennes, des rues de Pompéi à la métropole aztèque de Mexico, la RV contribue à la reconstitution de sites qui soffrent comme de véritables voyages en trois dimensions. Mais ces conquêtes de lordinateur jouent également un rôle scientifique dans la vérification des hypothèses dinterprétation, dans lappréhension des restitutions des monuments ou dans lélaboration dune mise en perspective muséale. Rien ne résiste aux possibilités de reconstitution virtuelle, reconnues par les archéologues en ce quelles offrent un outil dinvestigation présentant toutes les garanties scientifiques.
Basilique San Vincenzo Maggiore