La NASA a été un pionnier dans le développement des simulateurs de RV. Aujourdhui, tant la NASA que lESA (European Space Agency) prévoient des missions de longues durées dans lespace impliquant des activités en gravite nulle hors des vaisseaux spatiaux.
Les activités sans pesanteur sont délicates pour les astronautes car les objets visés peuvent avoir des comportements imprécis et les systèmes de propulsion à jet peuvent conduire à rater ou dépasser la cible visée. Pour faire face à ces difficultés il faut un très long entraînement exécuté aujourdhui sous leau ou dans des avions spécifiquement aménagés. Lentraînement sous leau, dans des piscines à "flottabilité" neutre, peut simuler labsence de pesanteur, mais les frictions avec leau affectent sérieusement les simulations dinertie. La trajectoire en piqué des avions produit une véritable gravité zéro (on peut négliger les frottements de lair) mais seulement pendant des périodes très courtes (moins dune minute). Ainsi, aucune des deux méthodes standards nest bien adaptée à la préparation des futures missions prévues dans lespace.
Entraînement d'équipes de la NASA en piscine
La NASA et son système d'entraînement en RV
Face à ces problèmes, la NASA sest résolument tournée vers la RV. Le travail seffectue principalement à la Software Technology Branch du Johnson Space Center et implique les projets "Space Shuttle Extravehicular Activity" (lactivité hors vaisseau de navette spatiale), et "Space Telescope Repair and Maintenance" (maintenance et réparation du téléscope spatiale Hubble). Cette équipe travaille en liaison avec le Marshall Space Flight Center pour que les personnels des deux centres soient capables de partager les mêmes simulations en RV.
Lors de la mission Hubble, les astronautes ont du remplacé les panneaux défectueux du télescope par de nouveaux quils ont sorti de la soute de la navette cargo. Lentraînement à cette mission sest effectué sur le système de simulation de RV de la NASA. Lastronaute était assis sur une chaise instrumentée qui reproduisait la fonctionnalité propulsive de lunité de pilotage manuel ("Manned Maneuvering Unit"). Les commandes de translation situées sur le coté gauche de la chaise sont utilisées pour se déplacer en ligne droite dans le monde virtuel, tandis que les commandes de rotation situées sur le coté droit ajustent lorientation de lastronaute par rapport à son propre centre de gravité. De plus les astronautes portent un casque HMD sur lequel est restitué le modèle du télescope, de la navette et du ciel et ils portent aussi un gant sensitif pour interagir avec la simulation. Lopérateur peut ainsi manipuler dans lenvironnement du télescope et atteindre et saisir le module MRI "Modular Replacement Instruments" en touchant ses poignées jaunes avec la main virtuelle. La NASA prévoit de conserver et daméliorer le simulateur pendant la durée de vie du télescope Hubble. Ceci permettra aux futurs astronautes de sentraîner aux missions spécifiques de réparation et de maintenance du télescope.
Réparation du téléscope Hubble
Autre lien intéressant:
L'ESA
Les missions de lESA avec la navette Hermès et la station Colombus ont à faire face aux mêmes problèmes que la NASA en ce qui concerne labsence de pesanteur. Cest pourquoi lESTEC (European Space Technology Center) avec les laboratoires TNO ont développé un prototype de système dentraînement en RV.
Le monde virtuel modélisé comprend la station Colombus et la navette Hermès, le ciel et le propulseur virtuel commandé manuellement représentant le système de propulsion. Ce propulseur est mis en uvre par une souris 3D tenue par lutilisateur. Linteraction avec les objets virtuels se fait par deux boutons de la souris et la gâchette de la poignée de commande. Les boutons servent à activer la poussée ou la rétro-poussée des jets et génèrent un retour auditif (sifflement) et visuel.