Les interfaces d'acquisition faciale

La plupart de nos émotions peuvent se lire sur notre visage; les interfaces d'acquisition faciale permettent à l'ordinateur de lire les expressions du visage: joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût, rêverie, méfiance, soucis, retrait, soupçon, etc. Ces émotions peuvent alors être reproduites sur un visage de synthèse.

La technologie utilisée dépend des mouvements faciaux à reproduire:

- la traque du visage dans son intégralité

Pour reproduire la totalité des mouvements faciaux, deux systèmes optiques sont exploitables: soit le visage est modélisé par un ensemble de marqueurs collés sur la peau et dont les mouvements sont traqués par des caméras infrarouges, soit le visage est filmé puis modélisé par analyse des images obtenues.

FaceTrax

Actisystem

INA

ISC

- la traque du mouvement des yeux

Les oculomètres sont des interfaces capables de repérer la direction du regard.

Les systèmes optiques sont basés sur le principe de la réflexion d'une lumière (infrarouge) sur l'œil. La partie traquée diffère selon les systèmes: frontière entre la pupille et l'iris, frontière entre l'iris et la sclérotique formant le blanc de l'œil, ou simple point lumineux sur la cornée.

L'électro-oculographie mesure la différence de potentiel entre la cornée et la rétine au moyen d'électrodes placées près des yeux, malheureusement légèrement handicapantes.

Des lentilles de contact spéciales, dans lesquelles on a incrusté des spires de cuivre (mesure des courants induits à travers cette spire dans un environnement électromagnétique) ou dans lesquelles on a gravé des miroirs afin de faciliter la réflexion des rayons infrarouges, peuvent également être utilisées pour traquer la direction du regard.

- la traque du mouvement des lèvres

Lorsque l'intérêt ne se porte que sur les lèvres de l'utilisateur, pour la reconnaissance visuelle de la parole par exemple, on fait appel aux interfaces labiales. Elles permettent d'analyser, en temps réel, les mouvements des lèvres que l'on a maquillé en bleu (transformé en noir par un système chromakey), et qui sont filmées de face et de profil par deux caméras.

ICP