Les gants de données

Les gants de données sont des interfaces capables de détecter certains, ou la totalité, des 20 mouvements relatifs des doigts par rapport au poignet.

Les gants de données à fibres optiques mesurent l'atténuation de la lumière qui se propage dans une fibre optique fixée le long du doigt, lorsque le doigt la courbe.

DataGlove

5DT Data Glove

Les "gants de données à lamelles" mesurent la variation de résistance d'une lamelle de silicium (jauge de contraintes), ou d' une lamelle métallique recouverte d'une fine couche d'encre conductrice, lorsque le doigt sur lequel elle est fixée la déforme.

CyberGlove

PC PowerGlove

Les gants de données à effet Hall se composent d'un exosquelette, structure métallique qui associe un bras articulé miniature à chaque phalange. Des capteurs à effet Hall donnent accès à l'angle articulaire des phalanges du doigt sur lequel le système est fixé.

DHM

Les gants de données pneumatiques convertissent en un signal électrique la pression générée par la flexion du doigt.

SuperGlove

Le problème commun à ces différentes technologies, aux performances inégales, est le processus de calibrage, indispensable avant toute nouvelle utilisation du gant de données. Le choix d'un gant de données utilisant un capteur linéaire (relation linéaire entre l'angle articulaire et la grandeur mesurée) permet un gain de temps certain: son calibrage se résume à la détermination de deux valeurs de la grandeur (main ouverte - main fermée).

Il existe également des gants de données qui sont capables de détecter uniquement les pincements des doigts, et qui ne nécessitent aucun calibrage pour converser gestuellement (autant que l'interface le permet) avec l'ordinateur.

PinchGlove