La Radiosité

La Radiosité est une technique de rendu par éclairement global. En fait l'ordinateur calcul à l'avance pour une scène donnée un modèle d'éclairement, puis on peut, par une méthode proche du Ray-Tracing, obtenir un rendu de la scène. Cependant la méthode de Ray-Tracing utilisée n'a pas besoin d'aller plus loin que le premier objet car il porte en lui toutes les informations sur son éclairage ce qui simplifie beaucoup les choses.

Cependant il vaut mieux utiliser une méthode de Ray-Tracing classique en association avec la radiosité, ce qui permet un meilleur rendu, car sinon on perd la gestion des transparences et des réflexions.

Le plus gros avantage de la radiosité est la gestion de la pénombre qui gomme un peu cet aspect trop parfait du Ray-Tracing.

Avantages:

Chaque éclairage de scène est calculé une fois pour toute indépendamment de l'orientation du rendu. Les ombres sont douces (il existe un phénomène de pénombre).

Désavantages:

Cette méthode doit être secondée par un moteur de Ray-Tracing de qualité pour être valable. La gestion des réflexions et des transparences dépend du moteur de Ray-Tracing.