Les Fractals

Les fractals sont des courbes mathématiques qui ont la particularité d'avoir une définition finie pour une complexité infinie. Elles s'obtiennent par un système de récurrence.

Dans la modélisation, elles ont pour principal intérêt d'avoir une complexité qui peut être paramétrée. Ceci permet de créer un objet très complexe et de ne pas utiliser trop de temps de calcul lorsqu'il est éloigné (paramétrage de sa complexité au minimum), et d'avoir une forte complexité apparente si l'objet est proche (paramétrage de sa complexité à une valeur supérieure). Le plus souvent les courbes sont gérées avec une petite part de nombres aléatoires pour donner cet aspect plus réaliste qui manque si souvent aux images de synthèse.

L'utilisation la plus commune des fractals est la modélisation de montagnes, de météorites, ou même de plantes (en fait pour les plantes c'est plus souvent des graftals qui sont des courbes qui ne laissent pas de place au hasard). Elles sont une très bonne approche pour modéliser l'inexactitude des objets réels.