IV/ Conclusion
Nous avons tour à tour présenté l'algorithme de Bresenham, indispensable au tracé de segment, le calcul matriciel et plus particulièrement les matrices dites "homogènes " et les diverses projections, moyens uniques de passage de 3D à la 2D. Ceci constitue ce que l'on peut considérer comme les bases de l'infographie.
Celles-ci nous ont permis de réaliser un programme informatique en Turbo Pascal concrétisant notre travail.
L'élaboration du programme nous a amenée à nous pencher sur divers problèmes auxquels on ne pense généralement pas quand on parle d'infographie (découpage dans l'espace de Cohen et Sutherland, gestion des plans frontaux) et d'aborder un aspect intéressant du dessin en trois dimensions : l'élimination des faces cachées.
C'est cet aspect concret du Projet Pluridisciplinaire Expérimental (PPDE) qui en constitue à nos yeux le principal intérêt. Selon nous et d'un point de vue extérieur au problème (nous n'en avons pas fait), les TPFH semblent pour la plupart trop théoriques et ne n'amène pas l'étudiant à l'approfondissement du sujet. De même, les Projets Pluridisciplinaires n'apparaissent porter bien leur nom car trop axé sur un domaine précis (analyse, algèbre, physique). De manière générale, le temps imparti à la réalisation de chaque sujet est trop court pour approfondir. Ceci met donc en valeur le principe du PPDE : une année, un projet. Une fois atteintes les limites spécifiées par le sujet, nous avons pu donner libre cours à notre volonté et centres d'intérêts.
Nous nous retrouvons maintenant aux portes de techniques avancées tel que l'illumination des faces, la gestion des sources lumineuses, les effets de transparence et enfin le Ray Tracing.
Cependant, les algorithmes présentés ne gèrent que le tracé de segments. Il serait intéressant de pouvoir dessiner des courbes, autrement qu'en la décomposant en de multiples segments. Les courbes dites " de Bézier " et les B-splines constituent une réponse efficace à ce problème.