Menu principal bas de page




Le moteur graphique

Le bout de programme suivant gère le passage de la 3D à la 2D ainsi que la rotation de la caméra autour de l’objet. Il contient toutes les procédures nécessaires à l’initilisation de l’écran, au calcul et à l’affichage. Rappelons que ce programme est réalisé en Turbo Pascal (incompatible avec le Pascal Digital).

En cliquant sur ce lien, vous accédez au fichier HTML contenant les sources du moteur graphique.



Nos programmes en Pascal

Nous avons réalisé plusieurs programmes distincts. Le premier (et le plus gros) regroupe toutes les vues 3D que nous avons développées :

Programme Fichier source (.pas) Fichier compilé (.exe)
Sans faces cachées fil-pas.zip (828 octets) fil-exe.zip (25,9Ko)
faces cachées cachees-pas.zip (640 octets) cachees-exe.zip (25,8 Ko)
faces pleines pleines-pas.zip (808 octets) pleines-exe.zip (25,9Ko)
projection hortogonale ortho-pas.zip (843 octets) ortho-exe.zip (25,9 Ko)
programme général maison-pas.zip (1,64 Ko) maison-exe.zip (27,2 Ko)



Module modifiable par l’utilisateur :

C’est dans ce module qu’est défini l’objet à afficher dans son propre repère ainsi que les paramètres principaux (theta, phy, r, d, …). C’est ce module que l’utilisateur peut modifier pour éditer ses propores objets. Dans la partie intitulée "Mode d’emploi de notre moteur 3D", nous avons déjà donné l’allure générale de ce module. Voici celui d’une maison.

- En cliquant sur ce lien, vous accédez au fichier HTML contenant les sources du module permettant de représenter une maison en 3D.



Page
précédente
Page
suivante