Menu principal bas de page


les Techniques de Base de l'Infographie




L'Infographie désigne tout ce qui touche au graphisme sur ordinateur. Plus spécialement la génération d'image grâce à l'outil informatique. Les images produites par ordinateur sont désignées par le terme image de synthèse, elles n'ont été crées à partir d'aucune image préexistante. Dans leur forme originelle, ces images ne sont qu'une suite ordonnée de 0 et de 1. Ces fichiers sont interprétés par des logiciels spécialisés et il est nécessaire de faire appel à du matériel adaptés pour les visualiser, ce sont des périphériques graphiques : écran + carte graphique, imprimante ou traceur, ...

Avant toute chose, il faut bien comprendre comment est constituée une image numérique. La notion de primitive graphique est indispensable. Une fois ceci acquis, on est capable d'afficher un objet simple à l'écran. Le transformer, l'animer, nécessite l'usage d'un outil mathématique pratique et incontournable qu'il faut maîtriser : les matrices.
Le but final étant la visualisation d'objet autant en 2D qu'en 3D, où que l'on se trouve dans l'espace, il est nécessaire d'expliquer le fonctionnement des techniques permettant la visualisation des objets (projection parallèle, perspective...).

La réalisation d'un programme informatique, mettant en œuvre ces diverses techniques, nous a confronté à des problèmes annexes pratiques et nous a amené à en améliorer le rendu final en étudiant la gestion des faces cachées.




Introduction
générale
Page
suivante