Menu principal bas de page


II/ Gestion des plans frontaux :

Grâce aux procédures précédemment vues, on peut réaliser une projection réaliste d’un objet 3D sur un écran d’ordinateur. L’ajout de plan frontaux, non obligatoire, permet de créer un certain " effet brouillard ", les objets, jusqu’alors visibles mais situés trop loin de l’oeil, seront effacés. On peut également supprimer ceux qui sont trop près.

1) Principe :

Aux 4 plans définissant la pyramide de vision, on rajoute 2 plans parallèles à l’écran. L’un sera nommé " plan frontal arrière " et l’autre " plan frontal avant ". On pose :
- Tout segment se trouvant entre l’oeil et le plan frontal avant n’est pas visible.
- Tout segment se trouvant au delà du plan frontal arrière n’est pas visible.

En plus grand
et avec la légende

Il faudra donc découper, comme pour les 4 autres plans de la pyramide, les segments qui coupent les plans frontaux afin de déterminer leurs parties à afficher. On procédera de le même façon que l’on l’a vue dans la première partie des algorithmes complémentaires.

2) Une mise en oeuvre aisée :

On utilise une fois encore la variable " position " de chaque point. Pour coder la position par rapport aux plans frontaux (2 possibilités : devant et derrière), on utilise les bits 5 et 6 de la variable. Les procédures d’allumage et de test des bits sont les mêmes que pour les plans de la pyramide.
Attention, pour déterminer la position relative du point par rapport aux plans frontaux, on compare la coordonnée selon Z du point avec celles des 2 plans.

Note : Dans notre programme, les coordonnées selon l’axe Z des plans frontaux avant et arrière sont respectivement notées AV et AR.
Les tests de détermination de la position du point s’écrivent alors :
If z(A)<AV then Position(A) :=Position(A) or 16
If z(A)>AR then Position(A) :=Position(A) or 32




Page
précédente
Page
suivante