Java3D Tutoriel

 

Introduction:

Ce tutoriel est basé sur le seul existant à ce jour : "Getting Started with the JAVA 3D API" de Sun Microsystem.
Vous aurez également besoin de l'API référence pour suivre ce tutoriel et voici le lien général de Sun concernant le java3D : http://java.sun.com/products/java-media/3D/index.html où vous pourrez télécharger la dernière version de l'API java3D.

L'avantage principal de notre tutoriel est qu'il est le premier francophone et qu'il est très accessible à toute personne connaissant le JAVA; ce qui devrait faciliter beaucoup la compréhension, par rapport à celui fourni par Sun. Nous ne prétendons en aucun cas à une quelconque exhaustivité de notre tutoriel par rapport à l'API Java3D. Vous ne pourrez pas vous passer de l'API référence pour développer, mais nous traitons progressivement les points qui nous ont semblés les plus importants et nous abordons sous un aspect pratique ce que nous avons pu découvrir et comprendre par nous-même.

Nous avons trouvé le tutoriel de Sun assez indigeste. Celà est dû au fait que le java 3D tente de comprendre la structuration globale d'un univers (votre futur mode 3D). Le java3D a une très forte approche objet des choses, ce qui explique pourquoi le tutoriel de Sun insiste autant sur la théorie.

Nous allons donc d'abord vous expliquer la théorie de java3D, puis nous tenterons d'éclaircir différents points par des exemples clairement commentés qui développeront progressivement vos connaissances. A terme vous pourrez facilement reprendre le tutoriel de Sun pour les compléter.

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Chapitre 1: théorie et primitives
Chapitre 2: création de geométries élementaires
Chapitre 3: animation
Chapitre 4: texturation
Chapitre 5: Lumière
Chapitre 6: exemple avancé