Une transformation du plan qui associe le point A1 au point A2 est définie comme suit :
f : (X1,Y1) (X2,Y2)
Cette transformation est dite linéaire si et seulement si:
f(u+v) = f(u) + f(v)
f(u) = * f(u)
On peux alors écrire les coordonnées du point de la façon suivante :
X2 = 1 X 1 + 2 Y 1 + 3 Z 1
Y2 = 1 X1 + 2 Y1 + 3 Y1
Z2= 1 X1 + 2 Z1 + 3 Z1
On remarque le positionnement des coefficients de X1, Y1 et Z1. Il est aisé de passer en notation matricielle.
On obtient donc :
=
*
Toutes les transformations linéaires peuvent de mettre sous la forme d'une matrice 3*3 (dans le plan, 2*2). Cela simplifie énormément les calculs informatiques dans la mesure où l'on donne à l'ordinateur juste une matrice, qui représente le calcul à effectuer, plutôt que le calcul lui-même.
Note : Nous n'utiliserons dans ce rapport que la notation matricielle française . On place les matrices de coordonnées des points à gauche du signe multiplicateur, les matrices de transformation à droite, par opposition à la notation américaine.
La première matrice remarquable est celle qui à un point A associe le point B de mêmes coordonnées. C'est la matrice identité. Elle est la suivante :
En 2D
En 3D
Si l'on fait le produit des coordonnées de A(X,Y,Z) par cette matrice identité, on a :
*
=
=
Si les procédures pour opérer sur des matrices vous sont inconnues, voici un exemple d'addition et un de multiplication :
- L'addition :
+
=
- La multiplication :
+
=
Grâce aux multiplications matricielles, on pourra composer les transformations linéaires. On obtiendra en sortie une seule matrice de transformation qui représente tous les calculs à effectuer.