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réalisé sous Mathématica |
OB = k * OA ![]() | ![]() |
= k * | ![]() |
on peut remplacer k par une matrice 3*3. |
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d'où la forme matricielle suivante de k : | ![]() |
Ainsi, on pourrait utiliser la matrice suivante : | ![]() |
Elle déforme l'objet selon un facteur différent pour chaque axe |
Il s'agit de l'homothétie de centre O et de rapport 1/k soit en matrice : | ![]() |
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A' : image de A par la rotation de centre O et d'angle ![]() |
On a, dans la plan, | ![]() |
x = r* cos(![]() |
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x' = r* cos(![]() |
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y = r* sin(![]() |
y' = r* sin(![]() |
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or ![]() ![]() ![]() |
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x' = r* cos(![]() ![]() |
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y' = r* sin(![]() ![]() |
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x' = r* cos(![]() ![]() ![]() ![]() |
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x' = r* sin(![]() ![]() ![]() ![]() |
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x' = x* cos(![]() ![]() |
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y' = y * cos(![]() ![]() |
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x' = x* cos(![]() ![]() |
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y' = x * sin(![]() ![]() |
d'où | ![]() |
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La matrice de rotation autour de l'origine du repère d'angle ![]() |
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réalisé sous Mathématica. |
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réalisé sous Mathématica. |
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